FAMISIGNES
ACTUALITÉS      SOUTENIR FAMISIGNES      L'ESCALE ASBL     
EDUCATION SANTÉ SCOLARITÉ COMMUNICATION GROSSESSE ENFANCE ADOLESCENCE PARENTS INFOS SOCIALES
 LA SÉCURITÉ À LA MAISON
QUELS SONT LES RISQUES LIÉS AUX CHUTES DANS UNE MAISON ?

Les jouets et objets qui traînent représentent un risque important de chute. L’enfant peut mettre le pied dessus et glisser. Si ces objets sont dans les escaliers, la chute peut être plus grave! Demandez à votre enfant de ranger ses jouets dès qu’il a fini de jouer.

Pensez à acheter une boite ou une malle pour qu’il puisse mettre tous ses jouets dedans. Vous pouvez également lui demander de jouer dans un endroit précis (salle de jeux, coin de sa chambre ou du salon, …).

Mais il y a d’autres causes de chutes :

1- La chaise haute. Votre enfant peut se pencher, vouloir se mettre debout. La chaise peut alors basculer. Soyez toujours à proximité de lui quand il est dans sa chaise. Ne le laisse pas y grimper tout seul.

2- L’accès aux fenêtres. Les fenêtres ouvertes sont extrêmement dangereuses, surtout si elles ne disposent pas de garde corps. Il existe des cales d’arrêt pour les fenêtres ou des entrebâilleurs que vous pouvez installer très facilement.

3- Les escaliers. Les jeunes enfants adorent montrer et descendre les escaliers même s’ils ne savent pas encore marcher. Quand vous êtes présents, apprenez à votre enfant à descendre en position assise et à monter à 4 pattes. Afin de ne pas devoir les surveiller sans arrêt, placez une barrière de protection en haut et en bas des escaliers.

4- La table à langer est aussi très dangereuse. L’enfant bouge beaucoup, essaye de se retourner, de se lever et peut tomber. Pour éviter cela, gardez toujours une main sur votre enfant. Toujours ! Préparez tout ce dont vous avez besoin pour le changer et ne le lâchez jamais. Il suffit d’une seconde pour qu’il se retourne et c’est la catastrophe.

Mais il y a encore beaucoup d’autres risques de chute : les lits superposés, les armoires non fixées au mur ou les étagères, le canapé ou le lit sur lesquels les enfants aiment sauter au risque de tomber, etc. Soyez vigilants !

Quels sont les risques à l’extérieur ? Quels sont les risques à l’extérieur ? Quels sont les risques d’électrocution dans une maison ? Quels sont les risques d’électrocution dans une maison ? Les risques d’accidents domestiques sont-ils importants ? Les risques d’accidents domestiques sont-ils importants ? Quels sont les risques dans la salle de bain ? Quels sont les risques dans la salle de bain ?