FAMISIGNES
ACTUALITÉS      SOUTENIR FAMISIGNES      L'ESCALE ASBL     
EDUCATION SANTÉ SCOLARITÉ COMMUNICATION GROSSESSE ENFANCE ADOLESCENCE PARENTS INFOS SOCIALES
 GROSSESSE : DROITS ET DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
 ASSURANCE
QU’EST QU’UNE RC FAMILIALE ?

Les initiales RC signifient «Responsabilité Civile». Elle est aussi appelée assurance vie privée. Il s’agit de votre obligation de réparer les dommages causés par vous ou par des personnes sous votre responsabilité comme vos enfants, vos petits-enfants ou les enfants de votre conjoint s’il s’agit d’une famille recomposée. Il peut aussi s’agir de personnes résidant sous votre toit: étudiants, amis, jeune fille au pair, etc. Mais cela s’applique également aux personnes dont vous avez la garde comme les amis de vos enfants lors d’une fête d’anniversaire. Sont aussi concernées les femmes de ménage, les personnes prodiguant des soins à domicile, etc. La notion d’assuré varie d’une compagnie d’assurances à l’autre, veillez donc à bien lire les clauses de votre contrat d’assurance RC familiale.

Il s’agit donc d’une assurance dont l’objectif est de couvrir totalement ou en partie les dégâts que vous pourriez causer, vous ou les personnes sous votre responsabilité. Votre enfant brise la vitre du voisin avec son ballon? Ce dernier va vous demander de payer pour les dommages causés. C’est typiquement le genre de cas que couvre une assurance RC familiale. En effet son but est d’indemniser les victimes des accidents dont vous êtes tenus responsables. Ce type d’assurance couvre à la fois les dégâts matériels, les dommages corporels ou tout autre type de dommage. La couverture est large: activités sportives, chez vous à la maison, en vacances, etc. Mais son but n’est pas de couvrir ce que couvrent d’autres assurances. Elle ne peut par exemple pas remplacer une assurance auto!

A noter que votre responsabilité doit être établie. Pour ce faire, il faut que vous ayez commis une faute et que cette dernière ait causé un dommage à autrui. Enfin, avoir une RC familiale ne vous autorise pas à faire tout et n’importe quoi. D’une part, cela ne vous dispense pas de poursuites par la victime et d’autre part, la compagnie d’assurances vous demandera toujours de payer une franchise, à savoir le montant qui reste à votre charge.

Les tarifs demandés annuellement sont démocratiques, entre 50 et 70 euros, mais cela peut vous épargner beaucoup d’argent si vous causez des dégâts. En effet, sans assurance, la totalité des réparations de dommages causés seront à votre charge. Pensez-y!



Je viens d’accoucher, quelles démarches entreprendre auprès des allocations familiales ? Je viens d’accoucher, quelles démarches entreprendre auprès des allocations familiales ? Qu’est qu’une RC familiale ? Qu’est qu’une RC familiale ? Je suis enceinte, quelles démarches entreprendre auprès de la mutuelle ? Je suis enceinte, quelles démarches entreprendre auprès de la mutuelle ? Qu’est-ce que la déclaration de naissance ? Qu’est-ce que la déclaration de naissance ?