FAMISIGNES
ACTUALITÉS      SOUTENIR FAMISIGNES      L'ESCALE ASBL     
EDUCATION SANTÉ SCOLARITÉ COMMUNICATION GROSSESSE ENFANCE ADOLESCENCE PARENTS INFOS SOCIALES
 DEVENIRS PARENTS
J’AI ACCOUCHÉ ET JE ME SENS DÉPRIMÉE EST-CE NORMAL ?

Oui ça arrive pour beaucoup de mamans! C’est sûrement le «baby blues».

Pleurer sans savoir pourquoi, passer du rire aux larmes, se sentir très fatiguée, avoir des idées tristes, être angoissée,… Tout ça, c’est le baby blues.

D’où ça vient le baby blues? Ça dépend des femmes mais y a plusieurs explications:

- La première, c’est à cause des hormones. Après l’accouchement et la montée de lait, les hormones de la grossesse chutent en 1 fois et donnent des bouleversements de l’humeur. On ne peut pas contrôler ça.

- Il peut aussi y avoir l’angoisse de ne pas se sentir capable d’être une bonne mère. On a attendu ce bébé pendant 9 mois et maintenant qu’il est là, on a peur de ne pas bien s’en occuper.

- Pour certaines femmes, il y a la tristesse de ne plus avoir un bébé dans le ventre. Elles se sentent vides. Elles ont l’impression que le lien avec leur bébé est rompu. En plus, enceintes, tous les regards étaient tournés vers elles et maintenant, toute l’attention est dirigée vers le bébé.

- Il y a aussi, bien sûr, la fatigue. Parfois, les derniers mois, il est difficile de dormir avec un gros ventre. Cette fatigue-là, plus l’accouchement, plus les visites des proches, plus le bébé qui pleure,… La maman peut se sentir épuisée!

- Enfin, il y a la difficulté physique parfois. Des douleurs après l’accouchement ou un bébé qui n’est plus dans le ventre mais des kilos qui sont restés!

En général, le baby blues arrive vers le 3ème jour après la naissance. Mais pas de panique! Il ne dure que quelques heures ou quelques jours! Et certaines femmes ne l’ont pas du tout.

Que fairesi vous avez le baby blues? N’oubliez pas que vous ne devez pas vous sentir coupable, c’est normald’avoir le baby blues! Parlez-en avec votre conjoint, vos amis ou votre famille pour avoir un peu de soutien, posez des questions à une infirmière ou à votre médecin pour être rassurée, limitez les visites pour vous reposer.

Attention tout de même si le baby blues dure plusieurs semaines et que votre moral continue de baisser. Il faut aller chez le médecin car c’est possible que le Baby Blues se transforme en une vraie dépression dite «post-partum» et ça il faut la soigner.



Qu’est ce qu’une famille monoparentale ? Qu’est ce qu’une famille monoparentale ? Comment se répartisse les rôles dans une famille ? Comment se répartisse les rôles dans une famille ? J’ai accouché et je me sens déprimée est-ce normal ? J’ai accouché et je me sens déprimée est-ce normal ?