COMMENT CONTACTER LES URGENCES ?
En cas d’agression ou
d’accident, vous pouvez contacter les urgences sur tout le continent européen,
il suffit de former le numéro 112. En Belgique, nous pouvons contacter la
police via le numéro 101. En cas d’empoisonnement, le centre anti poison est
joignable au 070/245 245. Ces numéros de téléphones sont principalement
destinés aux entendants.
Il est également possible de
contacter les urgences par fax. Pour ce faire il est primordial de s’inscrire
en remplissant un formulaire que vous trouverez sur le lien suivant: www.famisignes.be/urgence.
Ce formulaire reprend des
données nécessaires aux services de secours pour connaître
,
la situation ainsi que des données personnelles (nom, adresse, numéro de fax…).
Une fois le formulaire complété, il doit être envoyé par fax au numéro de
téléphone 100. La centrale enverra,
toujours par fax, une réponse à l’appelant (sourd, malentendant…) pour
confirmer l'arrivée des services de secours.
Plus récemment, un nouveau
service gratuit a vu le jour. Les services Publics Fédéraux de Santé publique
et Intérieur, en collaboration avec la Police intégrée ont veillé à ce que les
centres d’appels urgents soient accessibles par SMS.
Ce service est exclusivement
destiné aux personnes sourdes, malentendantes ou ayant des problèmes de
locution.
Il est primordial de s’inscrire
au préalable. Pour ce faire, il faut
envoyer le mot «
CONTACT»
- Soit par sms au 88 42
- Soit par mail à sms@ibzgov.be
Deux numéros seront alors
adressés à la personne inscrite. Un premier numéro est destiné à contacter
l’ambulance et les pompiers en cas d’accident ou d’incendie. Le second numéro
vous mettra en contact avec la police dans des situations plus spécifiques
comme un vol ou une agression…
Lorsqu’une situation d’urgence
se présente, envoyez un sms au numéro approprié. Les messages adressés au
service d’urgence doivent être claires, précis et concis.
Le premier message doit renseigner
sur le lieu de l’urgence.
-
Si la situation se passe en intérieur, il faut
préciser le nom de la ville, la commune, l’adresse exacte. S’il s’agit d’un
appartement, veillez à préciser l’étage et à quel nom il faut sonner.
-
Si c’est à l’extérieur, indiquez précisément
l’endroit où vous vous situez. Ainsi, si vous êtes sur l’autoroute, il faut
spécifier le nom de l’autoroute, la direction, le numéro de la borne
kilométrique la plus proche,…
Une fois le lieu indiqué,
donnez votre nom et/ou le nom de la personne blessée.
Attention il y a cinq
recommandations particulières:
- Restez
calme et gardez votre GSM près de vous. Le service pourrait vous demander
des informations complémentaires. A chaque sms envoyé, le service vous
répondra en stipulant «
SMS 01
bien reçu». Au second échange, le service répondra «SMS 02
bien reçu» et ainsi de suite;
- Le
message adressé doit être court, clair et précis. S’il est trop long, le
message pourrait ne pas être transmis (lorsqu’un message est trop long il
se transforme en MMS et sera illisible par le service d’urgence);
- Vous
devez avoir une carte
SIM BELGE
pour pouvoir envoyer un SMS d’urgence. Si c’est une carte SIM étrangère le
message ne pourra pas être lu.
- Le service est joignable uniquement si vous
êtes en Belgique. Vous ne pouvez
pas envoyer de SMS aux numéros spécifiques belges si vous êtes dans un
pays étranger.
- Ne
plaisantez pas avec la sécurité. Ces numéros d’appels sont destinés
uniquement aux personnes
VRAIMENT en
danger. Ne testez pas les numéros d’urgence et ne le faites pas pour
«blaguer». Vous pourriez vous exposer à des poursuites judiciaires! Si
vous envoyez un SMS d’urgence par mégarde, prévenez-les au plus vite qu’il
s’agit d’une erreur.