FAMISIGNES
ACTUALITÉS      SOUTENIR FAMISIGNES      L'ESCALE ASBL     
EDUCATION SANTÉ SCOLARITÉ COMMUNICATION GROSSESSE ENFANCE ADOLESCENCE PARENTS INFOS SOCIALES
 ALIMENTATION  MÉDICAL  BLESSURES
 HYGIÈNE  URGENCES
COMMENT CONTACTER LES URGENCES ?

En cas d’agression ou d’accident, vous pouvez contacter les urgences sur tout le continent européen, il suffit de former le numéro 112. En Belgique, nous pouvons contacter la police via le numéro 101. En cas d’empoisonnement, le centre anti poison est joignable au 070/245 245. Ces numéros de téléphones sont principalement destinés aux entendants.

Il est également possible de contacter les urgences par fax. Pour ce faire il est primordial de s’inscrire en remplissant un formulaire que vous trouverez sur le lien suivant: www.famisignes.be/urgence.

Ce formulaire reprend des données nécessaires aux services de secours pour connaître , la situation ainsi que des données personnelles (nom, adresse, numéro de fax…). Une fois le formulaire complété, il doit être envoyé par fax au numéro de téléphone 100. La centrale enverra, toujours par fax, une réponse à l’appelant (sourd, malentendant…) pour confirmer l'arrivée des services de secours.

Plus récemment, un nouveau service gratuit a vu le jour. Les services Publics Fédéraux de Santé publique et Intérieur, en collaboration avec la Police intégrée ont veillé à ce que les centres d’appels urgents soient accessibles par SMS.

Ce service est exclusivement destiné aux personnes sourdes, malentendantes ou ayant des problèmes de locution.

Il est primordial de s’inscrire au préalable. Pour ce faire, il faut envoyer le mot « CONTACT»

- Soit par sms au 88 42

- Soit par mail à sms@ibzgov.be

Deux numéros seront alors adressés à la personne inscrite. Un premier numéro est destiné à contacter l’ambulance et les pompiers en cas d’accident ou d’incendie. Le second numéro vous mettra en contact avec la police dans des situations plus spécifiques comme un vol ou une agression…

 

Lorsqu’une situation d’urgence se présente, envoyez un sms au numéro approprié. Les messages adressés au service d’urgence doivent être claires, précis et concis.

Le premier message doit renseigner sur le lieu de l’urgence.

- Si la situation se passe en intérieur, il faut préciser le nom de la ville, la commune, l’adresse exacte. S’il s’agit d’un appartement, veillez à préciser l’étage et à quel nom il faut sonner.

- Si c’est à l’extérieur, indiquez précisément l’endroit où vous vous situez. Ainsi, si vous êtes sur l’autoroute, il faut spécifier le nom de l’autoroute, la direction, le numéro de la borne kilométrique la plus proche,…

Une fois le lieu indiqué, donnez votre nom et/ou le nom de la personne blessée.

Attention il y a cinq recommandations particulières:

  1. Restez calme et gardez votre GSM près de vous. Le service pourrait vous demander des informations complémentaires. A chaque sms envoyé, le service vous répondra en stipulant « SMS 01 bien reçu». Au second échange, le service répondra «SMS 02 bien reçu» et ainsi de suite;
  2. Le message adressé doit être court, clair et précis. S’il est trop long, le message pourrait ne pas être transmis (lorsqu’un message est trop long il se transforme en MMS et sera illisible par le service d’urgence);
  3. Vous devez avoir une carte SIM BELGE pour pouvoir envoyer un SMS d’urgence. Si c’est une carte SIM étrangère le message ne pourra pas être lu.
  4. Le service est joignable uniquement si vous êtes en Belgique. Vous ne pouvez pas envoyer de SMS aux numéros spécifiques belges si vous êtes dans un pays étranger.
  5. Ne plaisantez pas avec la sécurité. Ces numéros d’appels sont destinés uniquement aux personnes VRAIMENT en danger. Ne testez pas les numéros d’urgence et ne le faites pas pour «blaguer». Vous pourriez vous exposer à des poursuites judiciaires! Si vous envoyez un SMS d’urgence par mégarde, prévenez-les au plus vite qu’il s’agit d’une erreur.


Quelles sont les bonnes conditions pour prendre son repas ? Quelles sont les bonnes conditions pour prendre son repas ? Faut-il boire beaucoup ? Faut-il boire beaucoup ? Que faire si votre enfant se brûle ? Que faire si votre enfant se brûle ? Pourquoi faut-il une petite pharmacie à la maison ? Pourquoi faut-il une petite pharmacie à la maison ?