FAMISIGNES
ACTUALITÉS      SOUTENIR FAMISIGNES      L'ESCALE ASBL     
EDUCATION SANTÉ SCOLARITÉ COMMUNICATION GROSSESSE ENFANCE ADOLESCENCE PARENTS INFOS SOCIALES
 ALIMENTATION  MÉDICAL  BLESSURES
 HYGIÈNE  URGENCES
FAUT-IL BOIRE BEAUCOUP ?

Oui, il est important de boire beaucoup d’eau.

Notre corps contient plus de 70 % d’eau. Par jour, un adulte élimine jusqu’à 2,5 litres d’eau et un enfant 1,5 litre. Cette eau est éliminée par l’urine, la transpiration L’eau est utilisée par notre corps pour la circulation du sang, pour la respiration et pour beaucoup d’autres choses..

Cette importante perte d’eau doit impérativement être remplacée tous les jours.

Divers aliments contiennent de l’eau (fruits, légumes,...). C’est pourquoi, il est important de manger cinq fruits et légumes par jour cela correspond à un litre d’eau.

En été, l’organisme élimine encore plus d’eau à cause de la transpiration. Comme il fait chaud, on a soif et donc on boit. En hiver, on a moins soif mais il est toujours important de boire. Il faut trouver d’autres solutions pour s’hydrater. On peut boire du thé, du café, de la soupe, des jus de fruits ou encore des boissons sucrées (soda,…).

Il faut aussi faire attention de ne pas boire trop de boissons sucrées car ces boissons contiennent de l’eau mais aussi beaucoup de sucre. Or, trop de sucre dans le corps peut provoquer des problèmes importants. Ces problèmes seront expliqués dans une autre vidéo.

Attention pour l’alcool c’est encore différent!

Il est important que votre enfant soit habitué très tôt à boire de l’eau.

En cas d’allaitement maternel, le lait contient toute l’eau nécessaire pour la croissance de bébé. S’il consomme du lait de pharmacie, ajouter de l’eau «nature» est nécessaire. Il faudra lui faire boire de l’eau parce qu’il en a besoin mais aussi pour qu’il s’habitue à en boire tout au long de sa vie.

Quelques idées pour que vos enfants boivent de l’eau:

  • Au moment des repas, l’eau doit toujours être posée à table.
  • Lors de vos sorties avec les enfants, pensez à mettre de l’eau dans leur sac! S’ils ont soif et n’ont que de l’eau, ils la boiront. L’eau reste la meilleure boisson et aussi la moins chère.
  • Vous pouvez aussi acheter à vos enfants des verres amusants, des pailles de différentes formes et couleurs. Grâce à une gourde avec ses héros ou sa couleur préférée, l’enfant sera fier de la sortir à l’école, devant ses amis.
  • Vous pouvez également réaliser des glaçons de différentes formes, cela pourra l’intriguer et l’incitera peut-être à en aimer le goût!

Pour preuve, Une personne normale peut vivre 40 jours sans manger mais meurt après 3 à 4 jours sans boire!!!

Boire, C’est vital!!


Quand doit-on se laver les mains ? Quand doit-on se laver les mains ? Que faire si votre enfant a avalé un produit toxique ou un médicament ? Que faire si votre enfant a avalé un produit toxique ou un médicament ? Comment contacter les urgences ? Comment contacter les urgences ? Faut-il laisser les enfants manger ce qu’ils veulent ? Faut-il laisser les enfants manger ce qu’ils veulent ?