FAMISIGNES
ACTUALITÉS      SOUTENIR FAMISIGNES      L'ESCALE ASBL     
EDUCATION SANTÉ SCOLARITÉ COMMUNICATION GROSSESSE ENFANCE ADOLESCENCE PARENTS INFOS SOCIALES
 LIMITE
 SÉCURITÉ
QU’EST CE QUE LA SÉCURITÉ EN RUE ?

A partir de 3 ans, l’enfant développe sa curiosité et il a envie de découvrir tout son environnement. La rue est un lieu d’aventure où il ne sait plus où donner de la tête. Il faudra lui expliquer la différence entre le parc d’attraction et la rue. Les dangers de la rue sont notamment dus à sa petite taille. Expliquez-lui le danger à courir parmi les voitures; plus hautes que lui, elles auront du mal à le percevoir et plus particulièrement la nuit! Veillez à le munir de bandes réfléchissantes. Mettez-en sur sa veste, sur son cartable mais aussi sur les côtés de son cartable pour être aussi vu de profil ! Vous trouverez le nécessaire dans les magasins de bricolage. Pour information, les gilets sont utilisables de jour comme de nuit.

Laisser votre jeune enfant circuler seul et librement dans la rue est dangereux. Il est important de prévenir des dangers potentiels auxquels il peut être exposé. Mais lorsqu’il est trop jeune l’enfant a du mal à comprendre…La première chose à montrer à votre enfant est la manière exemplaire dont vous-même vous vous comportez face à ces règles. Les enfants auront une vision concrète, pratique. Sur le terrain il pourra plus facilement se familiariser avec ces notions

Quelles seraient les recommandations à suivre avant de traverser la rue:

 

  • Les panneaux lumineux; apprenez lui à stopper au feu rouge et à avancer au feu vert. En faisant l’exercice avec lui. Il intégrera beaucoup mieux. Précisez l’importance de bien regarder à gauche, puis à droite puis à nouveau à gauche avant de s’engager sur la chaussée.
  • Ne pas vous lâcher la main en rue.
  • Le tram a toujours priorité! il faut le laisser passer s’il arrive car il ne peut pas s’arrêter facilement, pensez-y!
  • Votre enfant est assez grand pour marcher seul devant vous? Apprenez-lui à vous attendre avant le bord du trottoir pour traverser ensemble.
  • Plus tard expliquez à vos jeunes les dangers de l’utilisation des écouteurs et des téléphones en rue. L’attention sera perturbée et les reflexes seront ralentis. Or dans un accident chaque seconde compte!
  • Sur le trottoir il est prudent de faire marcher votre enfant coté maison et non coté rue, cela réduira les risques.
  • .…

Certains enfants sont extravertis et curieux, ils vont d’eux-mêmes vers les gens. Apprenez-lui à faire la différence entre les inconnus et ceux en qui il peut avoir confiance. Il faut être prudent face aux inconnus. Tant que maman ou papa ne sont pas à ses cotés il doit refuser de parler aux inconnus; ne rien accepter ni bonbons ni cadeaux, ne pas s’approcher des chiens et autres animaux, cela peut être dangereux. À la demande d’un inconnu, il ne doit jamais monter en voiture ni autoriser qui que ce soit à le toucher.

 

En rue, l’attention ne doit pas être attirée uniquement par les voitures. Le danger peut provenir aussi des vélos, des motos, … Dire à votre enfant:«Sois prudent», «Fais attention» est totalement inutile. Il ne sait pas précisément à quoi vous faites allusion! Prenez le temps de lui expliquer calmement les consignes de sécurité.

L’apprentissage peut commencer très tôt. Ne sous-estimez pas la capacité de votre enfant à comprendre! Tous ces conseils peuvent sembler disproportionnés mais on n’est jamais assez prudent et un accident est vite arrivé!

Pour plus d’informations en lien à la sécurité consultez www.IBSR.BE



Votre enfant de 2 ans refuse systématiquement vos règles est-ce normal ? Votre enfant de 2 ans refuse systématiquement vos règles est-ce normal ? Quelles limites faut-il mettre en place ? Quelles limites faut-il mettre en place ? Qu’est ce que la sécurité en rue ? Qu’est ce que la sécurité en rue ? A quoi servent les punitions ? A quoi servent les punitions ?