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QU’EST CE QUE L’ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ ?

L’enseignement spécialisé est adapté aux difficultés des enfants. Souvent l’appellation «spécialisé» fait peur aux parents. D’abord, le mot «spécialisé» peut avoir une connotation négative. Ensuite, certains parents ont du mal à accepter les difficultés de leur enfant (échec scolaire, échec éducatif). Ils ont peur de la discrimination sociale mais aussi de voir leur enfant côtoyer régulièrement des enfants présentant un handicap,…

Il est important de dire que l’enseignement spécialisé a beaucoup évolué. Il est destiné aux enfants et adolescents qui ne sont pas aptes à suivre dans un établissement dit «ordinaire».

Il existe huit types d’enseignement spécialisé:

Type 1: Les enfants présentent un retard mental léger.

Type 2: Les enfants présentent un retard mental modéré à sévère.

Type 3 : Les enfants présentent des troubles du comportement (difficultés affectives, relationnelles, agressivité, …).

Type 4: Les enfants avec déficience physique nécessitants des soins médicaux réguliers.

Type 5: Les enfants malades qui ont une affection corporelle (épilepsie, affections cardiaques, …) ou en convalescence souvent pris en charge par l’école de l’hôpital.

Type 6: Les enfants atteints de déficiences visuelles (aveugles, malvoyants).

Type 7: Les enfants atteints de déficiences auditives (sourds, malentendants).

Type 8: Les enfants atteints de troubles de l’apprentissage. Il s’agit d’enfants sans problèmes intellectuels mais ayant des difficultés au niveau du développement du langage, de la parole du à des difficultés d’apprentissage, de lecture, d’écriture et/ou de calcul. On y encourage les enfants à combler leurs lacunes dans l’objectif de retourner dans l’enseignement ordinaire.

Toutes les écoles d’enseignement spécialisé ne proposent pas tous les types d’enseignement.

Les particularités de cet enseignement résident dans la pédagogie et la structure des classes. En effet, l’enseignement propose des classes plus petites (5 à 12 élèves maximum). Contrairement à l’enseignement ordinaire où l’on peut trouver jusqu’à plus de 25 élèves. Les enfants reçoivent un enseignement individualisé avec un rythme adapté. Il assure également les suivis nécessaires au bon développement de l’enfant, logopédie, psychomotricité, soutien psychologique, ... Le programme est différent de l’enseignement ordinaire.

Selon la loi, l’entrée d’un enfant dans l’enseignement spécialisé doit obligatoirement passer par une confirmation des inquiétudes d’un enseignant par un centre PMS. «P our plus de précisions sur le P.M.S. veuillez consulter la question sur notre site». Le P.M.S., après une évaluation des difficultés de votre enfant, donne son avis pour un passage ou non en enseignement spécialisé. Leur position est neutre et indépendante des écoles. Néanmoins, la décision finale d’aller en enseignement spécialisé revient exclusivement aux parents.

Cet enseignement permet à certains enfants de faire des progrès difficilement réalisables dans l’enseignent ordinaire. Dans certains cas, il est possible pour l’enfant de rejoindre l’enseignement ordinaire après un passage dans le spécialisé.



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