QU’EST CE QUE L’ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ ?
L’enseignement spécialisé est adapté aux difficultés des enfants.
Souvent l’appellation «spécialisé» fait peur aux parents. D’abord,
le mot «spécialisé» peut avoir une connotation négative. Ensuite, certains
parents ont du mal à accepter les difficultés de leur enfant (échec scolaire,
échec éducatif). Ils ont peur de la discrimination sociale mais aussi de voir
leur enfant côtoyer régulièrement des enfants présentant un handicap,…
Il est important de dire que l’enseignement spécialisé a beaucoup
évolué. Il est destiné aux enfants et adolescents qui ne sont pas aptes à
suivre dans un établissement dit «ordinaire».
Il existe huit types
d’enseignement spécialisé:
Type 1: Les
enfants présentent un retard mental léger.
Type 2: Les
enfants présentent un retard mental modéré à sévère.
Type 3 : Les
enfants présentent des troubles du comportement (difficultés affectives,
relationnelles, agressivité, …).
Type 4: Les enfants avec déficience physique nécessitants des soins
médicaux réguliers.
Type 5: Les
enfants malades qui ont une affection corporelle (épilepsie, affections
cardiaques, …) ou en convalescence souvent pris en charge par l’école de
l’hôpital.
Type 6: Les
enfants atteints de déficiences visuelles (aveugles, malvoyants).
Type 7: Les
enfants atteints de déficiences auditives (sourds, malentendants).
Type 8: Les
enfants atteints de troubles de l’apprentissage. Il s’agit d’enfants sans
problèmes intellectuels mais ayant des difficultés au niveau du développement
du langage, de la parole du à des difficultés d’apprentissage, de lecture,
d’écriture et/ou de calcul. On y encourage les enfants à combler leurs lacunes
dans l’objectif de retourner dans l’enseignement ordinaire.
Toutes les écoles d’enseignement spécialisé ne proposent pas tous les
types d’enseignement.
Les particularités de cet enseignement résident dans la pédagogie et
la structure des classes. En effet, l’enseignement propose des classes plus
petites (5 à 12 élèves maximum). Contrairement à l’enseignement ordinaire où
l’on peut trouver jusqu’à plus de 25 élèves. Les enfants reçoivent un
enseignement individualisé avec un rythme adapté. Il assure également les
suivis nécessaires au bon développement de l’enfant, logopédie,
psychomotricité, soutien psychologique, ... Le programme est différent de
l’enseignement ordinaire.
Selon la loi, l’entrée d’un enfant dans l’enseignement spécialisé doit
obligatoirement passer par une confirmation des inquiétudes d’un enseignant par
un centre PMS. «P
our plus de précisions sur le P.M.S.
veuillez consulter la question sur notre site». Le P.M.S., après une évaluation des
difficultés de votre enfant, donne son avis pour un passage ou non en
enseignement spécialisé. Leur position est neutre et indépendante des écoles.
Néanmoins, la décision finale d’aller en enseignement spécialisé revient
exclusivement aux parents.
Cet enseignement permet à certains enfants de faire des progrès
difficilement réalisables dans l’enseignent ordinaire. Dans certains cas, il
est possible pour l’enfant de rejoindre l’enseignement ordinaire après un
passage dans le spécialisé.