FAMISIGNES
ACTUALITÉS      SOUTENIR FAMISIGNES      L'ESCALE ASBL     
EDUCATION SANTÉ SCOLARITÉ COMMUNICATION GROSSESSE ENFANCE ADOLESCENCE PARENTS INFOS SOCIALES
 L’ECOLE  LES AIDES
 LES DEVOIRS
QU’EST-CE QUE LE CENTRE P.M.S ?

Le Centre Psycho Médico Social est un centre pluridisciplinaire. Il est composé de psychologues, d’assistants sociaux et d’infirmières. Le centre PMS a, entre autre, pour vocation d’aider à cerner les difficultés scolaires des enfants.

Généralement, un premier rendez vous est fixé avec les parents afin de discuter du parcours de l’enfant, de ses difficultés et de ses atouts, des questionnements de chacun, … Cet entretien est mené par un assistant social. Ensuite, le psychologue proposera des entretiens avec votre enfant afin de faire sa connaissance, de faire plusieurs tests permettant de repérer ses difficultés, de mieux cerner sa personnalité,… Le centre PMS prendra certainement contact avec l’école afin d’avoir l’opinion de l’enseignant qui côtoie votre enfant tous les jours. Ensuite, une nouvelle réunion sera organisée afin de vous transmettre les résultats, de chercher avec vous les différentes pistes possibles pour aider votre enfant.

Les différents tests du psychologue visent à déterminer le type de difficulté de votre enfant. En effet, un enfant peut avoir du mal à suivre à l’école pour diverses raisons:

  • Des difficultés purement pédagogiquesliées à des problèmes de lecture, d’écriture, de calcul,…
  • Des difficultés intellectuelles qui freinent l’enfant au niveau de son raisonnement, de sa mémorisation,…
  • Des difficultés psychomotrices qui occasionnent une mauvaise latéralisation, des difficultés d’organisation spatiale (gauche/droite, arrière/avant, au dessus/en dessous, …).
  • Une immaturité affective, l’enfant grandit physiquement mais pour diverses raisons; il garde une mentalité d’enfant.
  • Des difficultés psychiques car si l’enfant vit des conflits à la maison, s’il est maltraité, s’il est victime de harcèlement à l’école, il aura du mal à être attentif à l’école.

Les missions du centre PMS sont:

 

  • Veiller au développement harmonieux de la personnalité de l’élève,
  • Assurer la promotion de la santé,
  • Assurer la guidance de l’élève,
  • Répondre à des questions relatives à l’orientation scolaire.


Qu’est-ce que le centre P.M.S ? Qu’est-ce que le centre P.M.S ? Mon enfant ne réussit pas à l’école, que faire ? Mon enfant ne réussit pas à l’école, que faire ? Comment s’en sortir avec les devoirs et les leçons? Comment s’en sortir avec les devoirs et les leçons? Si je ne peux pas aider mon enfant quelles sont les autres solutions ? Si je ne peux pas aider mon enfant quelles sont les autres solutions ?