FAMISIGNES
ACTUALITÉS      SOUTENIR FAMISIGNES      L'ESCALE ASBL     
EDUCATION SANTÉ SCOLARITÉ COMMUNICATION GROSSESSE ENFANCE ADOLESCENCE PARENTS INFOS SOCIALES
 DEVENIRS PARENTS
COMMENT SE RÉPARTISSE LES RÔLES DANS UNE FAMILLE ?

La vision classique des rôles des parents est la suivante: Papa est considéré comme le chef de famille, il travaille et subvient aux besoins de la maison. Maman est responsable du ménage; elle se charge des enfants, les soigne, les éduque,…

A présent ces rôles ont bien évolués. Les parents sont considérés comme égaux dans leurs responsabilités respectives. Les rôles sont parfois inversés. Dans certaines familles, la maman travaille et prend ainsi le rôle du chef de famille. Certains papas s’occupent de la maison, du ménage et du nettoyage. Il peut cuisiner et nourrir les enfants. Ainsi les parents ont des responsabilités et des rôles interchangeables et égalitaires.

Il est important pour l’enfant de voir les parents collaborer quels que soient leurs rôles respectifs.

L’enfant, lui, conserve une vision plus classique de la place de ses parents. Son papa à un rôle sévère, parfois méchant. Sa maman est la personne rassurante, protectrice. Papa, est considéré comme celui qui veut le séparer de sa mère. Il est perçu comme une personne sévère qui définit les « lois». Par conséquent, il est important que le père puisse jouer les deux «rôles» et trouver un équilibre entre autorité et tendresse.

Dans le même ordre d’idée, il est important pour l’enfant de garder sa place. Il faut éviter de le considérer comme votre égal, un ami à qui vous pouvez raconter vos problèmes. Cela risque de perturber votre enfant, de lui donner une responsabilité trop importante pour son âge, de le culpabiliser parce qu’il ne peut pas aider son parent. Votre enfant a besoin de garder des repères sûrs et rassurants. Il doit pouvoir profiter de son insouciante jeunesse. L’enfant doit se sentir protégé; ses parents sont là, rassurants et protecteurs.

Il faut que chacun puisse trouver sa place et surtout respecter celle de l’autre. De cette manière, chacun s’épanouira pleinement.



Qu’est ce qu’une famille monoparentale ? Qu’est ce qu’une famille monoparentale ? Comment se répartisse les rôles dans une famille ? Comment se répartisse les rôles dans une famille ? J’ai accouché et je me sens déprimée est-ce normal ? J’ai accouché et je me sens déprimée est-ce normal ?