FAMISIGNES
ACTUALITÉS      SOUTENIR FAMISIGNES      L'ESCALE ASBL     
EDUCATION SANTÉ SCOLARITÉ COMMUNICATION GROSSESSE ENFANCE ADOLESCENCE PARENTS INFOS SOCIALES
 DEVENIRS PARENTS
QU’EST CE QU’UNE FAMILLE MONOPARENTALE ?

Quand on parle de familles monoparentales, on fait référence aux parents qui élèvent seuls leurs enfants. Le plus souvent, ce sont des mères. Dans ces familles, les mamans doivent gérer leurs activités professionnelles mais également leurs responsabilités à la maison. Cela constitue une double charge parfois lourde à porter. Ce n’est pas chose facile et le risque est grand de voir la mère se renfermer sur son enfant. Celui-ci devient son confident; responsabilité qu’il ne peut assumer. On voit souvent la mère qui surprotège son enfant afin de combler l’absence de père, et ne vit que pour lui sans s’accorder de moments à elle.

Dans certains cas, les enfants sont destinés à rester avec leur père. Ces pères courent également le risque de renfermer car ils se doivent d’assumer aussi le rôle maternel. Souvent, ces pères avaient déjà une grande part de responsabilité dans la prise en charge des enfants avant la séparation ou le décès du conjoint. Ils ont pu acquérir une certaine expérience.



Qu’est ce qu’une famille monoparentale ? Qu’est ce qu’une famille monoparentale ? J’ai accouché et je me sens déprimée est-ce normal ? J’ai accouché et je me sens déprimée est-ce normal ? Comment se répartisse les rôles dans une famille ? Comment se répartisse les rôles dans une famille ?