FAMISIGNES
ACTUALITÉS      SOUTENIR FAMISIGNES      L'ESCALE ASBL     
EDUCATION SANTÉ SCOLARITÉ COMMUNICATION GROSSESSE ENFANCE ADOLESCENCE PARENTS INFOS SOCIALES
 ALIMENTATION  MÉDICAL  BLESSURES
 HYGIÈNE  URGENCES
FAUT-IL LAISSER LES ENFANTS MANGER CE QU’ILS VEULENT ?

Votre enfant a des aliments de prédilection, mais il faut savoir que le goût se forme durant l’enfance et fait partie de l’apprentissage. Lui proposer des aliments variés est essentiel pour lui apprendre à les apprécier. Laisser votre enfant manger ce qu’il veut n’est pas un bon service à lui rendre car il va souvent se limiter aux aliments sucrés (gâteau, glaces, bonbons,…) trop gras (frites, pizza,…). Plus tard l’enfant risque de ne jamais apprendre à les apprécier.

Face au refus de votre enfant, ne vous découragez pas. C’est normal! Les enfants ont "peur" de ce qui est nouveau. Il est donc normal qu’il soit réticent la première fois qu’il voit ou goûte un légume. Il peut être surpris par son odeur, sa couleur, son goût.
Il ne faut pas l’obliger à finir son assiette mais il ne faut pas renoncer pour autant. Présentez-le-lui encore et encore sous la même forme. Petit à petit, il s’habituera à ce légume, le goûtera (au moins une bouchée) et finira probablement par l’aimer.  S’il y a un véritable dégoût pour l’un ou l’autre aliment, laissez-le, ne le forcez pas.
Ne forcez pas votre enfant à finir son assiette. S’il dit qu’il n’a plus faim, ce n’est pas toujours un caprice. Il faut juste veiller à ce que ce ne soit pas pour laisser systématiquement les légumes et prendre deux desserts après. L’idéal est de laisser l’enfant se servir lui-même et de lui demander de goûter de tout.

Vous pouvez préparer les menus de la semaine avec votre enfant en lui proposant différents aliments, viandes, pomme de terre, pâtes,… Qu’il répartira lui-même. Il appréciera d’autant plus ses repas!
Faites des petits jeux pour qu’il découvre les aliments. Par exemple, avec les yeux bandés, lui demander de prendre une bouchée et de reconnaître l’aliment.


Et les vêtements, faut-ils les changer tous les jours ? Et les vêtements, faut-ils les changer tous les jours ? Quel est le repas le plus important ? Quel est le repas le plus important ? Quelles sont les bonnes conditions pour prendre son repas ? Quelles sont les bonnes conditions pour prendre son repas ? Pourquoi faut-il une petite pharmacie à la maison ? Pourquoi faut-il une petite pharmacie à la maison ?