FAMISIGNES
ACTUALITÉS      SOUTENIR FAMISIGNES      L'ESCALE ASBL     
EDUCATION SANTÉ SCOLARITÉ COMMUNICATION GROSSESSE ENFANCE ADOLESCENCE PARENTS INFOS SOCIALES
 L’ECOLE  LES AIDES
 LES DEVOIRS
COMMENT CHOISIR UNE ÉCOLE POUR MON ENFANT ?

Il ne faut pas choisir une école au hasard ! Même si les écoles ont des objectifs communs, elles se distinguent en beaucoup de points.

Toutefois, il n’y a pas de classement qui permette de dire qu’une école est mieux qu’une autre. D’ailleurs, il n’y a pas d’école parfaite ! Tout dépend de vos objectifs, de vos attentes.
Alors comment choisir ??

  1. Certaines questions générales peuvent déjà orienter votre décision comme de savoir si voulez vous un enseignement catholique, une pédagogie particulière, une école communale, un enseignement professionnel, etc.… Réfléchissez bien pour trouver l’enseignement le plus adapté pour votre enfant.
  2. Il faut également savoir que certaines écoles sont plus élitistes que d’autres. En effet, certains établissements scolaires vont plus loin que le programme de base et prônent l’ambition, les performances, la réussite. Ils seront moins attentifs aux enfants qui ont des difficultés, les encourageront moins.
  3. D’ailleurs, une question importante concerne ce qui se passera si votre enfant est en difficulté : y a-t-il de la remédiation ou devra-t-il suivre des cours particuliers, comment l’école repère les difficultés, quelle est la position de l’école par rapport au redoublement, … ?
  4. Ensuite, viennent des questions plus précises relatives au fonctionnement de l’école : voulez-vous des devoirs à la maison, des classes regroupées par année (par exemple, première et deuxième année ensemble), une étude dirigée, une garderie, des repas chauds, ... ?
  5. La question de la proximité géographique est également importante : devrez-vous conduire vos enfants en allant travailler, irez-vous en transport en commun, si l’école est proche ferez-vous le trajet à pied ? à quelle heure votre enfant devra-t-il se lever, … ?
  6. La question financière se pose également car certaines écoles demandent des frais pour les voyages scolaires, les abonnements à des revues, la piscine, les photocopies, les voyages scolaires …
  7. Ces questions vous permettront de choisir le type et le réseau d’enseignement
  8. Enfin, il y a d’autres critères plus personnels : le bâtiment vous plait-il, y a-t-il des jeux dans la cour de récréation, est-ce une grande institution ou une petite école, votre enfant se retrouvera-t-il avec ses copains de la crèche ou de primaire, … ?

Vous trouverez les réponses à ces questions en lisant le projet pédagogique de l’école mais aussi en assistant aux journées portes ouvertes ou en allant discuter avec le directeur. Après avoir rencontré la direction et les enseignants, vous aurez déjà une impression… Mais essayez aussi d’avoir l’avis de parents qui ont ou ont eu des enfants dans l’école. Cela permettra de savoir comment ils se débrouillent, s’ils ont un bon bagage pour le secondaire, …

Mais attention méfiez-vous de la réputation des écoles. Ce qui compte, c’est de trouver l’école qui conviendra le mieux à votre enfant.


L’école est-elle obligatoire ? L’école est-elle obligatoire ? Comment montrer à mon enfant que je m’intéresse à sa scolarité? Comment montrer à mon enfant que je m’intéresse à sa scolarité? Mon enfant ne réussit pas à l’école, que faire ? Mon enfant ne réussit pas à l’école, que faire ? Qu’est ce que l’enseignement spécialisé ? Qu’est ce que l’enseignement spécialisé ?