FAMISIGNES
ACTUALITÉS      SOUTENIR FAMISIGNES      L'ESCALE ASBL     
EDUCATION SANTÉ SCOLARITÉ COMMUNICATION GROSSESSE ENFANCE ADOLESCENCE PARENTS INFOS SOCIALES
 L’ECOLE  LES AIDES
 LES DEVOIRS
L’ÉCOLE EST-ELLE OBLIGATOIRE ?

Selon la loi belge du 29 juin 1983, l’école est obligatoire de 6 ans à 18 ans.

Mais beaucoup d’enfants vont à l’école maternelle dès 2 ans et demi même si ce n’est pas obligatoire. En effet, il est fortement conseillé que votre enfant y aille. Il pourra y apprendre le fonctionnement de l’école, se familiariser avec l’école de manière moins brutale. S’il débute en primaire, il est directement dans un système très réglementé. De plus, les activités de maternelle, bien que ludiques, sont importantes et servent souvent de base pour les apprentissages de primaire. Votre enfant risque donc d’être un peu perdu s’il n’a pas pu les suivre. Enfin, votre enfant pourra y rencontrer d’autres enfants ce qui est important pour sa socialisation.

Ce sont les parents qui sont garants du respect de l’obligation scolaire. Ils doivent donc s’assurer que l’enfant soit inscrit dans une école et qu’il la fréquente régulièrement et assidument.

Toute absence doit être justifiée par un motif écrit. En cas de maladie le parent peut remettre un mot d’excuse reprenant la date précise de l’absence. Il peut également fournir un certificat médical. En cas d’absence répétée, un mot écrit ne suffit pas, il faudra impérativement un certificat médical.

Le non respect de l’obligation scolaire est punissable pénalement. Les parents risquent d’avoir une amende et, en cas de récidive, cette amende peut être doublée ou remplacée par une peine d’emprisonnement.


Pourquoi est-ce important de faire ses devoirs et d’étudier ses leçons ? Pourquoi est-ce important de faire ses devoirs et d’étudier ses leçons ? Mon enfant ne réussit pas à l’école, que faire ? Mon enfant ne réussit pas à l’école, que faire ? Comment montrer à mon enfant que je m’intéresse à sa scolarité? Comment montrer à mon enfant que je m’intéresse à sa scolarité? Comment s’en sortir avec les devoirs et les leçons? Comment s’en sortir avec les devoirs et les leçons?