FAMISIGNES
ACTUALITÉS      SOUTENIR FAMISIGNES      L'ESCALE ASBL     
EDUCATION SANTÉ SCOLARITÉ COMMUNICATION GROSSESSE ENFANCE ADOLESCENCE PARENTS INFOS SOCIALES
 L’ECOLE  LES AIDES
 LES DEVOIRS
LE PREMIER JOUR D’ÉCOLE N’EST PAS TOUJOURS FACILE !

Que ce soit l’entrée à l’école maternelle, primaire ou secondaire, c’est un grand changement pour votre enfant !

Quels changements ?

1)    L’entrée en maternelle

A l’école, l’enfant se retrouve face à un nouveau monde qu’il ne connaît pas. Il n’est plus seul avec ses parents mais se retrouve parmi une masse d’enfants. Il va devoir apprendre à être autonome et vivre en groupe. Pour certains enfants, tout cela se passe bien. Par exemple, c’est souvent plus facile si l’enfant est allé à la crèche auparavant. Pour d’autres, par contre, l’adaptation est plus difficile. C’est la peur de l’inconnu !

Alors comment l’aider pour son 1er jour ? Préparez-le en lui donnant des     informations sur l’école bien avant. Par exemple, vous pouvez lui montrer le     chemin, lui expliquer le programme d’une journée d’école, les copains qu’il va     rencontrer, lui dire qu’il pourra prendre son doudou avec lui,… L’enfant sera également rassuré de savoir que vous     viendrez le chercher ! Essayez de le rassurer mais soyez francs avec lui, il ne     faut pas tout idéaliser. C’est normal que le début soit     difficile.

2)    L’entrée en primaire

Elle est souvent plus facile car votre enfant grandit et qu’il est habitué à aller à l’école. Mais parfois il reste des peurs ou des inquiétudes. C’est souvent le cas lorsqu’il change d’école ou de copains de classe.  C’est une étape importante tout de même, il rentre à la grande école ! N’oubliez pas de le rassurer et de l’encourager !

3)    L’entrée en secondaire

Pendant 6 ans, votre enfant a vécu dans la même école. Il y avait ses habitudes : il connaissait bien les bâtiments, avait les mêmes copains, des horaires identiques tous les jours, 2 ou 3 enseignants maximum,…

En secondaire, c’est un nouveau départ. Votre enfant, qui en sixième année primaire était le « plus grand » de l’école, redevient le « plus petit » ! A cela s’ajoutent d’autres changements : des horaires flexibles, plus de matière à étudier, des professeurs pour chaque cours,… Le jeune doit devenir plus autonome, s’organiser et planifier ce qu’il doit étudier. Mais il ne faut pas penser que cela se fera en un jour ! Il faut le laisser se débrouiller un peu seul mais pas le lâcher complètement ! Il a encore besoin de votre soutien et de votre aide.


Comment montrer à mon enfant que je m’intéresse à sa scolarité? Comment montrer à mon enfant que je m’intéresse à sa scolarité? Pourquoi est-ce important de faire ses devoirs et d’étudier ses leçons ? Pourquoi est-ce important de faire ses devoirs et d’étudier ses leçons ? Qu’est-ce que le centre P.M.S ? Qu’est-ce que le centre P.M.S ? Si je ne peux pas aider mon enfant quelles sont les autres solutions ? Si je ne peux pas aider mon enfant quelles sont les autres solutions ?