FAMISIGNES
ACTUALITÉS      SOUTENIR FAMISIGNES      L'ESCALE ASBL     
EDUCATION SANTÉ SCOLARITÉ COMMUNICATION GROSSESSE ENFANCE ADOLESCENCE PARENTS INFOS SOCIALES
 L’ECOLE  LES AIDES
 LES DEVOIRS
SI JE NE PEUX PAS AIDER MON ENFANT QUELLES SONT LES AUTRES SOLUTIONS ?

N’hésitez pas à demander l’avis à l’enseignant qui pourra vous conseiller l’aide la plus adéquate. Mais vous pouvez aussi vous adresser à un grand frère, un proche, un étudiant, etc. Il ne faut pas être gêné de demander de l’aide !

L’étude peut aussi vous aider. Celle-ci est organisée dans la plupart des écoles après les cours. Les enfants font leurs devoirs sous la surveillance d’un adulte, pas toujours enseignant. Les enfants peuvent demander à l’adulte de vérifier les devoirs, demander une petite explication. Mais si votre enfant a des difficultés plus spécifiques, l’étude risque de ne pas suffire. La participation à l’étude est souvent payante et variable d’une école à l’autre. Il est donc important de se renseigner !

En cas de difficultés, les écoles de devoirs peuvent également être une solution. Elles offrent un soutien scolaire pour les enfants de 6 à 18 ans. Il en existe plus de 150 dans la Communauté Française. Elles proposent un lieu de travail adapté avec du matériel adéquat. Les enfants se retrouvent en groupe, avec d’autres enfants. Les objectifs des écoles de devoir sont de redonner le gout des apprentissages aux enfants, de les rendre plus autonomes, de leur apprendre à s’organiser, ...

Les cours de rattrapage privés sont aussi une possibilité. Ils sont organisés par un enseignant. L’enfant est alors suivi en individuel. Il peut revoir des matières non comprises ou avoir simplement une aide pour ses devoirs. Sachez que les cours particuliers coûtent relativement cher ! L’alternative de faire appel à un étudiant du supérieur ou à un voisin peut se révéler plus économique.

Enfin, si les difficultés sont d’ordre relationnelles plus que pédagogiques, vous pouvez toujours aller voir le Centre PMS qui pourra vous aider gratuitement.


Mon enfant ne réussit pas à l’école, que faire ? Mon enfant ne réussit pas à l’école, que faire ? Comment s’en sortir avec les devoirs et les leçons? Comment s’en sortir avec les devoirs et les leçons? Si je ne peux pas aider mon enfant quelles sont les autres solutions ? Si je ne peux pas aider mon enfant quelles sont les autres solutions ? Pourquoi est-ce important de faire ses devoirs et d’étudier ses leçons ? Pourquoi est-ce important de faire ses devoirs et d’étudier ses leçons ?