FAMISIGNES
ACTUALITÉS      SOUTENIR FAMISIGNES      L'ESCALE ASBL     
EDUCATION SANTÉ SCOLARITÉ COMMUNICATION GROSSESSE ENFANCE ADOLESCENCE PARENTS INFOS SOCIALES
 L’ECOLE  LES AIDES
 LES DEVOIRS
COMMENT S’EN SORTIR AVEC LES DEVOIRS ET LES LEÇONS?

Faire les devoirs avec son enfant n’est pas toujours facile. Cela nécessite beaucoup de patience! Pour l’enfant et pour le parent !

Dès que votre enfant se trompe ou qu’il est déconcentré, c’est difficile de rester calme. On s’énerve vite !

Après une journée d’école, votre enfant n’a pas forcément envie de se mettre à travailler directement. Dans ce cas, vous pouvez le laisser faire une petite pause : prendre un goûter, regarder la TV, aller se défouler un peu dans le jardin, raconter ce qu’il a fait à l’école.

Toutefois, faites attention à ce que la pause ne soit pas trop longue car les enfants n’ont plus les mêmes capacités de concentration en soirée.

Les conditions dans lesquelles votre enfant fait ses devoirs sont importantes afin qu’il puisse se concentrer correctement. Il ne faut pas nécessairement qu’il soit enfermé dans sa chambre, assis à son bureau. Il peut travailler sur la table de la cuisine si cet endroit est suffisamment calme pendant qu’il fait ses devoirs ou qu’il étudie. Evitez donc la télévision, le petit frère qui joue à côté, …

Les devoirs ne doivent pas durer des heures. N’oubliez pas que votre enfant est aussi fatigué de sa journée. Une fois les devoirs terminés, il doit pouvoir se détendre, se défouler, se retrouver seul, …

Si le temps consacré aux devoirs vous semble trop long, n’hésitez pas à en parler avec l’enseignant.


Le premier jour d’école n’est pas toujours facile ! Le premier jour d’école n’est pas toujours facile ! Qu’est-ce que le centre P.M.S ? Qu’est-ce que le centre P.M.S ? Comment choisir une école pour mon enfant ? Comment choisir une école pour mon enfant ? Mon enfant ne réussit pas à l’école, que faire ? Mon enfant ne réussit pas à l’école, que faire ?