FAMISIGNES
ACTUALITÉS      SOUTENIR FAMISIGNES      L'ESCALE ASBL     
EDUCATION SANTÉ SCOLARITÉ COMMUNICATION GROSSESSE ENFANCE ADOLESCENCE PARENTS INFOS SOCIALES
 L’ECOLE  LES AIDES
 LES DEVOIRS
MON ENFANT NE RÉUSSIT PAS À L’ÉCOLE, QUE FAIRE ?

Il ne faut pas vous inquiéter dès que votre enfant a un échec ou certaines difficultés mais, inversement, il ne faut pas non plus faire comme si de rien n’était lorsque votre enfant a des difficultés.

La chose la plus importante à faire, est de tenter de comprendre ce qui ne va pas.

Vous pouvez d’abord vous-même vérifier certains éléments:

  1. Au niveau de la vie pratique : les enfants pour être efficaces, attentifs à l’école ont besoin d’une alimentation équilibrée avec un bon petit déjeuner mais aussi d’avoir bien dormi.
  2. Au niveau de la santé de l’enfant : n’est-il pas malade ? n’a-t-il pas des problèmes de vues ou d’audition ?
  3. Au niveau relationnel : y a-t-il des problèmes dans la famille (divorce, décès, naissance, disputes, …), des problèmes en classe (avec l’enseignant ou les autres élèves), un chagrin d’amour, … ?
  4. Au niveau des devoirs : votre enfant étudie-t-il suffisamment, fait-il ses devoirs, a-t-il besoin d’aide pour ses devoirs ?

Une fois ces facteurs examinés, si vous ne trouvez pas d’explication ou de solutions, vous pouvez chercher une aide spécialisée (PMS, psychologue, psychomotricien, logopède,…) qui pourra éventuellement diagnostiquer des troubles de l’apprentissage.

Mais le plus important reste de d’abord en parler avec votre enfant et de rencontrer le ou les enseignants !


Le premier jour d’école n’est pas toujours facile ! Le premier jour d’école n’est pas toujours facile ! Mon enfant ne réussit pas à l’école, que faire ? Mon enfant ne réussit pas à l’école, que faire ? Qu’est-ce que le centre P.M.S ? Qu’est-ce que le centre P.M.S ? Comment s’en sortir avec les devoirs et les leçons? Comment s’en sortir avec les devoirs et les leçons?