FAMISIGNES
ACTUALITÉS      SOUTENIR FAMISIGNES      L'ESCALE ASBL     
EDUCATION SANTÉ SCOLARITÉ COMMUNICATION GROSSESSE ENFANCE ADOLESCENCE PARENTS INFOS SOCIALES
 LA SÉCURITÉ À LA MAISON
QUELS SONT LES RISQUES À L’EXTÉRIEUR ?

Faites attention :

  1. Aux outils de bricolage ou de jardinage qui traînent dans le jardin ou dans le garage, car votre enfant risque de se couper ou de se blesser parfois très gravement. S’il veut faire comme papa ou maman, proposez-lui des outils en plastique, adaptés à son âge.
  2. Aux barbecues … L’enfant ne doit pas s’en approcher et vous ne devez jamais le laisser à proximité d’un barbecue allumé car il risque de se brûler : en mettant sa main dessus, en étant éclaboussé par les huiles de cuisson ou si le barbecue tombe.
  3. Aux piscines et plans d’eau ! Chaque année de nombreux enfants sont victimes de noyades. Quand il est petit votre enfant doit porter des brassards gonflables. Un peu plus grand,  il doit apprendre à nager. Mais dans tous les cas, il faut surveiller vos enfants !

L’Enfant doit toujours demander l’autorisation avant de s’approcher de l’eau et l’adulte doit le surveiller. Bien sûr l’enfant ne doit pas courir près l’eau car il risque de glisser,  de tomber et de se noyer.

Le plan d’eau et la piscine peuvent également être sécurisés par une clôture ; par des alarmes sonores ; ou par une bâche spéciale.

Veillez aussi à retirer les jouets qui flottent à la surface de l’eau afin d’éviter que votre enfant se penche pour les attraper.

Quels sont les risques d’intoxication dans une maison ? Quels sont les risques d’intoxication dans une maison ? Les risques d’accidents domestiques sont-ils importants ? Les risques d’accidents domestiques sont-ils importants ? Quels sont les risques d’électrocution dans une maison ? Quels sont les risques d’électrocution dans une maison ? Quels sont les risques à l’extérieur ? Quels sont les risques à l’extérieur ?