FAMISIGNES
ACTUALITÉS      SOUTENIR FAMISIGNES      L'ESCALE ASBL     
EDUCATION SANTÉ SCOLARITÉ COMMUNICATION GROSSESSE ENFANCE ADOLESCENCE PARENTS INFOS SOCIALES
 IDENTITÉ  SEXUALITÉ
 EMPLOI DES JEUNES
POURQUOI JE N’ARRIVE PLUS À AVOIR D’AUTORITÉ SUR MON ENFANT ?

Les parents peuvent penser que l’enfant respectera toujours les mêmes règles et limites. Or, parfois l’adolescent a besoin de s’opposer à l’autorité pour se construire et apprendre à penser seul. C’est donc normal qu’il n’ait plus envie d’écouter ses parents et qu’il veuille faire ses propres expériences. 

L’adolescent va souvent provoquer ses parents soit par ses paroles en utilisant des gros mots ou des critiques, soit par des changements de comportement par exemple avoir des fréquentations jugées douteuses, sortir en douce,…Mais ça ne veut pas dire qu’il peut tout faire !  Le parent reste responsable.

Pourquoi l’adolescent adopte-t-il ces attitudes? 
  • D’abord parce qu’il veut tester les règles. Il grandit et a envie de plus d’autonomie mais il ne sait pas précisément ce dont il est vraiment capable. Il a besoin de ses parents pour l’aider à lui donner des limites et savoir ce qui est mal ou dangereux pour lui.
  • Ensuite,  l’amour que le parent porte à son enfant est important pour ce dernier. En grandissant l’adolescent craint que ce lien ne se perde.


Mettre en place des règles à la maison, est-ce une bonne idée ? Mettre en place des règles à la maison, est-ce une bonne idée ? L’adolescence, est-ce toujours difficile à vivre ? L’adolescence, est-ce toujours difficile à vivre ? Qu’est-ce que le contrat de travail ? Qu’est-ce que le contrat de travail ? Qu’est-ce que l’adolescence ? Qu’est-ce que l’adolescence ?