FAMISIGNES
ACTUALITÉS      SOUTENIR FAMISIGNES      L'ESCALE ASBL     
EDUCATION SANTÉ SCOLARITÉ COMMUNICATION GROSSESSE ENFANCE ADOLESCENCE PARENTS INFOS SOCIALES
 IDENTITÉ  SEXUALITÉ
 EMPLOI DES JEUNES
METTRE EN PLACE DES RÈGLES À LA MAISON, EST-CE UNE BONNE IDÉE ?

Oui c’est sûr !  

L’adolescent a énormément besoin de règles et de limites. Il n’est plus un enfant mais pas encore un adulte alors c’est difficile pour lui de savoir ce qu’il peut faire ou ne pas faire. Il a certes de nouvelles envies, il se détache de ses parents, il est capable de faire des choses seul mais il doit continuer à respecter les règles de la famille et de la société et c’est à vous, parents, de les lui rappeler si vous constatez qu’il les transgresse.

Mais quelles règles ? Quelles limites ? Le but n’est pas de dire non à tout ! Il faut bien sûr s’adapter à l’âge de votre adolescent !D’abord, ce qui est le plus important, c’est de dire non aux comportements qui mettent votre enfant en danger. Par exemple : prendre de la drogue, sortir sans autorisation, etc. 

Il faut lui expliquer clairement ce qui est interdit et aussi dire pourquoi c’est interdit, rappeler pourquoi c’est dangereux.

Ensuite, il y a des règles qui peuvent varier selon la famille. Mais d’une manière générale, il faut donner des règles claires sur ce qu’il a le droit de faire ou pas. Ces règles peuvent être discutées et négociées avec votre adolescent. Il a grandi et il a de nouveaux besoins et il faut donc écouter ce qu’il a à dire. Mais une fois que la règle est décidée, alors tout le monde doit la respecter !  

Il est important aussi de définir des punitions adaptées. Dire « si tu fais ça, tu ne peux plus jamais regarder la télé», ce n’est pas réaliste et votre enfant le sait bien ! Il aura du mal à respecter ce que vous demander. Dire « si tu ne fais pas ça, je ne t’aime plus », n’est pas idéal car cela peut angoisser votre enfant.

Ce que vous pouvez faire, c’est de décider des punitions à l’avance et adapter la  punition à la bêtise (petite bêtise : petite punition). Et si votre enfant transgresse une règle plus importante, vous pouvez prendre quelques heures pour réfléchir et décider d’une punition juste. Mais évitez  les punitions corporelles. Elles ne sont jamais une bonne solution!


Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ? Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ? Pourquoi je n’arrive plus à avoir d’autorité sur mon enfant ? Pourquoi je n’arrive plus à avoir d’autorité sur mon enfant ? Mon enfant est parfois dans un autre monde dois je le laisser rêver ? Mon enfant est parfois dans un autre monde dois je le laisser rêver ? Qu’est-ce qu’un CV ? Qu’est-ce qu’un CV ?