FAMISIGNES
ACTUALITÉS      SOUTENIR FAMISIGNES      L'ESCALE ASBL     
EDUCATION SANTÉ SCOLARITÉ COMMUNICATION GROSSESSE ENFANCE ADOLESCENCE PARENTS INFOS SOCIALES
 SUIVI MÉDICAL
 ACCUEIL ET GARDERIE
ENCEINTE, DOIS-JE DÉJÀ CHERCHER UNE CRÈCHE ?

A peine enceinte, il faut déjà penser à faire garder son bébé une fois qu’il sera né. C’est un peu bizarre, mais c’est vrai! Il est en effet difficile de trouver une place, il faut donc s’y prendre le plus tôt possible. 
Néanmoins,  il faut attendre le début du 4ème mois de grossesse avant d’introduire une demande. Ensuite, si vous avez trouvé un endroit pour garder votre enfant, vous devrez confirmer votre place lors du 7ème mois de votre grossesse. Il ne faut cependant pas sauter sur la première place disponible. Dès lors, voici deux conseils pour faire son choix : 

  • Il est préférable que l’endroit, la structure soit reconnue par « l’ONE », l’Office de la Naissance et de l’Enfance. C’est une garantie de sécurité pour le soin de votre bébé.
  • Ensuite, il est important de visiter l’endroit et de rencontrer les personnes qui s’occuperont de votre bébé.    Il faut que vous vous sentiez en confiance. 

Il y a différentes possibilités pour faire garder son bébé : les crèches privées, les crèches communales, les maisons d’enfants, etc. Chacune dispose de ses propres règles de fonctionnement et de ses propres caractéristiques : les horaires, le coût, la taille de la structure, etc. Il faut donc bien prendre un maximum de renseignements.D’autres solutions de garde existent aussi. Vous pouvez par exemple choisir de faire garder votre bébé par vos parents ou vos beaux-parents. Si vous travaillez, vous pouvez également décider de prendre un congé parental. 

Pour résumer, il y a plusieurs possibilités pour faire garder son bébé et notre conseil principal est de ne pas attendre la naissance pour commencer à réfléchir à ce que vous voulez !


Enceinte, dois-je déjà chercher une crèche ? Enceinte, dois-je déjà chercher une crèche ? Qu'est-ce que l'ONE ? Qu'est-ce que l'ONE ? Enceinte, dois-je être suivie par un médecin ? Enceinte, dois-je être suivie par un médecin ? En quoi consiste le suivi de grossesse ? En quoi consiste le suivi de grossesse ?