FAMISIGNES
ACTUALITÉS      SOUTENIR FAMISIGNES      L'ESCALE ASBL     
EDUCATION SANTÉ SCOLARITÉ COMMUNICATION GROSSESSE ENFANCE ADOLESCENCE PARENTS INFOS SOCIALES
 SUIVI MÉDICAL
 ACCUEIL ET GARDERIE
QU'EST-CE QUE L'ONE ?

L’Office de la Naissance et de l’Enfance est un service public ouvert à tous. Il a été créé après la première guerre mondiale et sa mission première était alors la lutte contre la mortalité infantile. Progressivement, L’ONE mit sur pied un vaste réseau de protection infantile axé sur la prévention sur divers thèmes : l’alimentation, le sommeil, les soins quotidiens, le développement de l’enfant, la sécurité, etc.

Aujourd’hui, l’ONE a deux missions de base : l’accompagnement et l’accueil. Les parents et les enfants sont au centre des préoccupations de l’ONE. Par exemple, un accompagnement parental est proposé lors des suivis de grossesse sans complications. Les futures mamans sont reçues en consultation par un médecin et une Travailleuse Médico-Sociale (TMS). Il s’agit soit d’une assistante sociale soit d’une infirmière. Les TMS font également des visites à l’hôpital et se rendent aussi à domicile.

L’ONE accompagne l’enfant à partir de la naissance et ce jusqu’à ses 6 ans. Des consultations gratuites sont proposées pour examiner la vue, l’audition, les réflexes de l’enfant, etc. L’enfant y reçoit également ses vaccins. Lors de ces visites, le ou les parents sont invités à poser toutes questions concernant le développement de l’enfant.

Néanmoins, si votre enfant est malade, il ne faut pas aller à l’ONE mais chez son médecin traitant ou à l’hôpital!

Dans une démarche de prévention, l’ONE propose également diverses activités aux parents : des conférences, des ateliers massage bébé, etc.

L’ONE propose aussi des structures d’accueil pour enfant jusqu’à l’âge de 6 ans. Dans les  petits lieux d’accueil, chaque gardienne est responsable de maximum 4 enfants. Les grandes structures accueillent de 9 à 48 enfants.

Elles sont très convoitées car le prix de ces structures est calculé selon la situation financière des parents. Elles sont appelées : « crèches communales ». Contrairement aux crèches privées, les prix ne sont  pas fixes. 

L’ONE fournit à ces structures les moyens techniques de fonctionner. Des formations professionnelles sont octroyées pour les personnes actives dans ces milieux d’accueil. L’ONE est aussi attentive au programme éducatif proposé aux enfants. Enfin, L’hygiène et la sécurité y sont contrôlées régulièrement.


La kiné prénatale est-elle obligatoire ? La kiné prénatale est-elle obligatoire ? En quoi consiste le suivi de grossesse ? En quoi consiste le suivi de grossesse ? Enceinte, dois-je déjà chercher une crèche ? Enceinte, dois-je déjà chercher une crèche ? Enceinte, dois-je être suivie par un médecin ? Enceinte, dois-je être suivie par un médecin ?