FAMISIGNES
ACTUALITÉS      SOUTENIR FAMISIGNES      L'ESCALE ASBL     
EDUCATION SANTÉ SCOLARITÉ COMMUNICATION GROSSESSE ENFANCE ADOLESCENCE PARENTS INFOS SOCIALES
 ALIMENTATION  MÉDICAL  BLESSURES
 HYGIÈNE  URGENCES
QUAND FAIRE LE DÉPISTAGE AUDITIF ?

Depuis peu, le dépistage auditif est systématiquement proposé dans les maternités de la majorité des hôpitaux. Ce test n’est pas obligatoire, vous pouvez toujours refuser de le faire. Si vous l’acceptez, il est réalisé environ 3 jours après la naissance de votre bébé. 

Quel test ?  

Le test sera effectué à la maternité pendant que votre bébé dort. Il s’agit de mettre une petite sonde dans son oreille pour voir s’il réagit au son. C’est un test rapide et tout à fait indolore.  En cas de problème on vous proposera un rendez-vous chez un ORL pour effectuer un examen plus approfondi. 

On peut aussi vous proposer un rendez-vous chez l’ORL si votre bébé présente ce qu’on appelle un « facteur de risque »  C’est quoi un « risque » ? C’est par exemple si vous avez eu des problèmes pendant la grossesse, un bébé prématuré ou un problème lors de la naissance. Mais c’est aussi si vous êtes sourd ou de famille de sourds ! Ce rendez-vous est remboursé par la mutuelle.  

Le dépistage est proposé pour que les enfants sourds soient repérés au plus tôt. Sans tests, en général, les parents remarquent qu’il y a un problème d’audition quand l’enfant a environ 1 an et demi ou 2 ans. C’est déjà trop tard pour le développement de la communication ! Par contre, si on détecte la surdité dès la naissance, on peut proposer un accompagnement très tôt, pour les parents et le bébé!  Il peut s’agir d’un suivi logopédie, d’audiologie, etc., l’objectif étant de favoriser le développement du langage de  bébé et la communication parents-bébé par la langue des signes, la lecture labiale, etc.

Pour obtenir plus d’informations, il existe un site internet dédié à  ce sujet : www.depistageneonatal.be


Quand faire le dépistage auditif ? Quand faire le dépistage auditif ? Faut-il se laver tous les jours ? Faut-il se laver tous les jours ? Et les vêtements, faut-ils les changer tous les jours ? Et les vêtements, faut-ils les changer tous les jours ? Que faire si votre enfant a avalé un produit toxique ou un médicament ? Que faire si votre enfant a avalé un produit toxique ou un médicament ?