FAMISIGNES
ACTUALITÉS      SOUTENIR FAMISIGNES      L'ESCALE ASBL     
EDUCATION SANTÉ SCOLARITÉ COMMUNICATION GROSSESSE ENFANCE ADOLESCENCE PARENTS INFOS SOCIALES
 IDENTITÉ  SEXUALITÉ
 EMPLOI DES JEUNES
QU’EST-CE QU’UN ÉTUDIANT JOBISTE ?

C'est un étudiant à horaire plein qui est engagé par un patron, sur base d'un contrat spécifique d'étudiant. A partir de 16 ans, un étudiant peut signer un contrat de travail d’étudiant et toucher un salaire, avec l’accord de son autorité parentale (parent ou tuteur légal). Dès 15 ans, le jeune peut travailler à condition d’avoir réussi, au minimum, 2 années de l'enseignement secondaire.

Avant de commencer à travailler, l’étudiant doit impérativement signer un contrat de travail dans lequel le statut d’étudiant est clairement stipulé. Il doit en recevoir une copie ainsi que celui du règlement de travail auquel il sera soumis.

Depuis janvier 2014, Les trois premiers jours de travail effectif sont considérés comme période d’essai. Durant ce délai, l’employeur et le travailleur peuvent chacun rompre le contrat sans préavis ni indemnité. Attention cette clause n’est pas spécifiée sur le contrat de travail!

Sur la fiche de paie figure le salaire brut, le salaire net ainsi que le montant prélevé par l’O.N.S.S. (l’O.N.S.S. contribue au financement des différentes branches de la Sécurité sociale: les allocations de chômage, les allocations d’invalidités, les allocations familiales,…).

Si le jeune travaille moins de 51 jours par an, le montant de ses cotisations sociales sera de moins de 3% pour le travailleur et d'un peu plus de 5 % pour l’employeur. Beaucoup d’employeurs préfèrent donc signer plusieurs contrats de 50 jours avec plusieurs jeunes, car cela leur coûte moins cher.

Attention! On compte un jour de travail quelle que soit la durée réelle de la prestation. Ainsi travailler 3h ou 8h comptera comme un jour, par contre, si un étudiant travaille chez plusieurs employeurs le même jour, cela comptera toujours pour 1 jour de travail.

Le jeune peut obtenir une attestation prouvant qu’il n’a pas dépassé 50 jours de travail par an. Il peut l'obtenir via internet où le jeune doit s'inscrire au moyen de sa carte d'identité (il faut se procurer un lecteur de carte).

Si vous avez des difficultés pour vous enregistrer, vous pouvez vous rendre dans un centre Infor-Jeunes, ils vous aideront à vous inscrire et vous pourrez imprimer directement votre attestation.

Pour plus d’infos n’hésitez pas à consulter les sites suivants: www.jeminforme.be et www.student@work.be.



Qu’est-ce que l’adolescence ? Qu’est-ce que l’adolescence ? Mon enfant travaille, quelles  sont les conséquences sur les allocations familiales et sur mes impôts ? Mon enfant travaille, quelles sont les conséquences sur les allocations familiales et sur mes impôts ? Pourquoi je n’arrive plus à avoir d’autorité sur mon enfant ? Pourquoi je n’arrive plus à avoir d’autorité sur mon enfant ? Qu’est-ce qu’un étudiant jobiste ? Qu’est-ce qu’un étudiant jobiste ?