FAMISIGNES
ACTUALITÉS      SOUTENIR FAMISIGNES      L'ESCALE ASBL     
EDUCATION SANTÉ SCOLARITÉ COMMUNICATION GROSSESSE ENFANCE ADOLESCENCE PARENTS INFOS SOCIALES
 LIMITE
 SÉCURITÉ
VOTRE ENFANT DE 2 ANS REFUSE SYSTÉMATIQUEMENT VOS RÈGLES EST-CE NORMAL ?

Vers 2 ans, l’enfant entre dans la phase d’opposition. Il fait souvent preuve d’opposition envers ses parents, refuse tout, pique des crises de colère quand cela ne va pas comme il veut. Il désire faire les choses par lui-même. Il souhaite par exemple manger ou s’habiller seul. Il teste jusqu’où il peut aller, veut tout avoir, … C’est une période qui n’est pas facile pour les parents qui découvrent un enfant très différent. Ils peuvent être déstabilisés et perdre leur calmesurtout quand l’enfant pique sa crise dans un grand magasin! Malgré tout, les parents doivent tenir le coup et ne pas céder.

Les enfants doivent apprendre à attendre, prendre conscience qu’ils n’auront pas directement ce qu’ils demandent; que les parents ont eux aussi des droits. Bref, l’enfant se rend compte qu’il y a une différence entre son monde et le monde extérieur.

De plus il doit apprendre à intégrer les règles même lorsqu’elles sont différentes d’un lieu à l’autre. En effet, il ne peut pas adopter la même attitude selon qu’il est à la maison, dans la rue, ou chez des amis…

Cette phase est normale et nécessaire au développement de l’enfant. Sachez, que ce n’est pas parce que votre enfant s’oppose qu’il ne vous aime pas. Les phrases dures qu’il vous lance comme «je ne t’aime pas» ou «t’es plus ma mère», il ne les pense pas. Sa réaction est liée à la frustration qu’il doit apprendre à gérer.



A quoi servent les punitions ? A quoi servent les punitions ? A quel âge l’enfant peut il intégrer des règles ? A quel âge l’enfant peut il intégrer des règles ? Votre enfant de 2 ans refuse systématiquement vos règles est-ce normal ? Votre enfant de 2 ans refuse systématiquement vos règles est-ce normal ? Qu’est ce que la sécurité en rue ? Qu’est ce que la sécurité en rue ?