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A QUEL ÂGE L’ENFANT PEUT IL INTÉGRER DES RÈGLES ?

Avant 8 mois, l’enfant a besoin de savoir que ses parents sont présents afin de développer sa confiance en lui et se sentir en sécurité. C’est très important pour qu’il puisse grandir sereinement. Il est donc essentiel de répondre rapidement à ses appels (quand il a faim, mal, …). Progressivement, vous pourrez laisser un peu de temps avant d’intervenir mais en lui expliquant «je sais que tu as faim mais je prépare ton diner, tu dois attendre un peu».

A partir de 8 mois et jusqu’à 2 ans, l’enfant ne comprend pas le sens des interdictions et il va obéir parce qu’il se sent aimé et protégé par ses parents.

Les enfants apprennent en faisant des expériences, veulent faire par eux-mêmes. Il est donc normal qu’ils testent les limites. Ils veulent savoir si elles sont importantes, à quoi elles servent,…

A partir de 3 ans, l’enfant commence à intégrer les règles. Il aura d’abord besoin de la présence de l’adulte pour respecter les règles. Puis, petit à petit, il va se poser des questions sur le pourquoi des règles et parvenir à les respecter même en dehors du regard de l’adulte.

A 7 ans, l’enfant devient sensible à ce qui est juste et ce qui ne l’est pas que ce soit pour lui ou pour les autres. Il devient capable de comprendre les règles. On peut alors lui accorder des responsabilités. Il est à l’âge de «raison». Les règles font partie de la vie quotidienne de l’enfant. Il est important que les parents expliquent les règles et leur raison d’être pour que l’enfant s’y retrouve au mieux.



Quelles limites faut-il mettre en place ? Quelles limites faut-il mettre en place ? A quoi servent les punitions ? A quoi servent les punitions ? A quel âge l’enfant peut il intégrer des règles ? A quel âge l’enfant peut il intégrer des règles ? Qu’est ce que la sécurité en rue ? Qu’est ce que la sécurité en rue ?