FAMISIGNES
ACTUALITÉS      SOUTENIR FAMISIGNES      L'ESCALE ASBL     
EDUCATION SANTÉ SCOLARITÉ COMMUNICATION GROSSESSE ENFANCE ADOLESCENCE PARENTS INFOS SOCIALES
 INTERNET
CYBER-HARCÈLEMENT QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est un harcèlement qui utilise toutes les nouvelles technologiesde la communication: sms, mail, blog,… ou via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter...)

Mais c’est quoi le harcèlement? Ce sont des attaques répétées, encore et encore, contre une personne dans le but de la blesser, de lui faire peur ou de lui nuire. Ce n’est pas une dispute entre 2 personnes dans une relation d’égal à égal. Dans le harcèlement, il y a une relation asymétrique, une victime et un ou plusieurs «bourreaux» qui tentent de l’écraser.

Par exemple, réaliser un blog contre quelqu’un, publier des vidéos humiliantes, des commentaires ou des photos. Le ou les personnes utilisent internet pour insulter, se moquer, pirater un profil, envoyer des virus,…

Les jeunes qui font ça ne se rendent pas toujours compte que c’est grave.

Pourquoi? Car tout se passe vers un écran d’ordinateur ou de GSM. On ne voit pas la victime en face et donc on ne voit pas sa douleur en direct. En plus, les jeunes peuvent croire qu’ils ne seront jamais punis. Or les faits sont graves et peuvent entrainer de lourdes conséquences.

Le problème aussi avec le cyber-harcèlement, c’est que les moqueries, insultes, les photos, vidéo, commentaires, etc. vont se diffuser très rapidement et très largement sur Internet. C’est difficile de les stopper!

Et pour la victime? Elle peut avoir peur, se renfermer, perdre confiance en elle. A long terme, le jeune peut devenir dépressif voire développer des envies suicidaires!

Que faire si votre enfant est cyber-harcelé? D’abord, dites-lui de ne pas avoir honte! Ce n’est pas de sa faute. Ensuite, il ne faut jamais répondre aux attaques, il faut bloquer les messages et les adresses de messageries. Vous pouvez copier les messages ou les vidéos comme preuves. Si ça vient d’élèves de l’école, prévenez la direction tout de suite. S’il y a des menaces physiques, prévenez directement la police.

Pour cela, 2 sites internet peuvent vous aider: www.ecops.be où vous pouvez déposer une plainte à la police et www.clicksafe.be qui est le site de Child Focus pour aider en cas de problème sur internet.

Retenez que vous ne devez pas vous laisser faire!

Aussi, c’est l’occasion de rappeler à vos enfants qu’ils doivent faire attention avec les informations personnelles qu’ils mettent sur internet. De mauvaises personnes peuvent les utiliser contre eux !



Quels sont les avantages d’internet ? Quels sont les avantages d’internet ? Mon enfant passe beaucoup de temps sur internet, dois-je m’inquiéter ? Mon enfant passe beaucoup de temps sur internet, dois-je m’inquiéter ? Où mettre l’ordinateur ? Où mettre l’ordinateur ? Comment protéger mon enfant de la violence sur internet ? Comment protéger mon enfant de la violence sur internet ?