FAMISIGNES
ACTUALITÉS      SOUTENIR FAMISIGNES      L'ESCALE ASBL     
EDUCATION SANTÉ SCOLARITÉ COMMUNICATION GROSSESSE ENFANCE ADOLESCENCE PARENTS INFOS SOCIALES
 L’ECOLE  LES AIDES
 LES DEVOIRS
QU’EST CE QUE LES FRAIS SCOLAIRES ?

Selon la loi, l’enseignement public est gratuit. Néanmoins les parents sont malgré tout contraints d’avoir quelques frais. Il y a d’abord le matériel scolaire à acheter en début d’année : latte, crayons, bics, cahiers, farde… Dès le mois de septembre, tout établissement scolaire fournit, au parent un projet pédagogique dans lequel des activités sont proposées. La mise en place de ces projets nécessite un certain financement, la piscine, le sport, les activités culturelles, etc....

Certains frais sont facultatifs comme des abonnements à des revues enfantines, l’inscription à des activités diverses… C’est au parent de choisir s’il veut ou non y adhérer. Au niveau de l’achat du matériel scolaire: Voici quelques trucs et astuces afin d’éviter certaines dépenses.

Dans un premier temps, faites l’inventaire de ce que vous avez déjà à la maison. Comparez cette liste au matériel à acheter pour votre enfant. Utilisez le matériel déjà disponible, cela vous fera déjà quelques économies!

Ne faites pas vos achats à la dernière minute! Au mois de septembre, les prix peuvent passer du simple au double!

Comparer les offres publicitaires avant d’aller faire vos courses. Vous pourrez ainsi voir entre différentes enseignes et obtenir le rapport qualité prix le plus avantageux. Ne vous dirigez pas uniquement vers le moins cher. Préférez des matériaux de qualité, plus résistants comme les lattes en métal ou en bois plutôt qu’en plastique.

Au magasin, ne cédez pas à toutes les envies de votre enfant … accordez lui un ou deux petits plaisirs en fonction de votre budget mais pas tout!

Apprenez à votre enfant à prendre soin de son matériel et vérifiez régulièrement le tout avec lui!

Dans certaines écoles, on peut vous remettre une estimation des dépenses annuelle avec le programme scolaire. Cela, afin de permettre aux parents d’avoir une idée globale de ce qu’ils auront à débourser. Les sommes à payer peuvent être importantes, surtout pour des familles ayant des difficultés financières. Certaines écoles ont des caisses spécialement destinées à ces familles. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de la direction.



Comment s’en sortir avec les devoirs et les leçons? Comment s’en sortir avec les devoirs et les leçons? Mon enfant ne réussit pas à l’école, que faire ? Mon enfant ne réussit pas à l’école, que faire ? Comment montrer à mon enfant que je m’intéresse à sa scolarité? Comment montrer à mon enfant que je m’intéresse à sa scolarité? Qu’est-ce que le centre P.M.S ? Qu’est-ce que le centre P.M.S ?