FAMISIGNES
ACTUALITÉS      SOUTENIR FAMISIGNES      L'ESCALE ASBL     
EDUCATION SANTÉ SCOLARITÉ COMMUNICATION GROSSESSE ENFANCE ADOLESCENCE PARENTS INFOS SOCIALES
 INTERNET
QUE PENSER DES AMIS RENCONTRÉS SUR INTERNET ?

Les adolescents sont très préoccupés par leur vie sociale et aussi par le sexe. C’est donc normal qu’ils utilisent internet pour ça. Mais il y a certains risques.

Par exemple, les plus jeunes ne vont pas penser qu’il y a des personnes sur internet qui peuvent mentir. Des pédophiles peuvent se faire passer pour des enfants pour parler avec eux et leur faire croire qu’ils sont amis. Ensuite, ils peuvent essayer d’obtenir des photos ou vidéos intimes, leur demander leur adresse, e-mail, numéros de téléphone, etc.

Apprenez à vos enfants à ne pas prendre de rendez-vous sans en parler avant, à vous ou à une personne de confiance. Expliquez-leur aussi qu’on ne doit pas donner d’informations personnelles, ni de photos ou vidéos à des inconnus. On ne sait jamais ce qu’ils vont en faire!

De leur côté, les plus grands adolescents peuvent volontairement essayer de faire des rencontres et tomber sur de mauvaises personnes.

Il peut arriver aussi que votre adolescent envoie des mails ou des photos à caractère sexuel à son ou sa petit(e)ami(e). Rappelez-lui que ce qu’on envoie par internet, on ne peut pas toujours l’enlever! Une fois que la photo ou la vidéo est envoyée, on ne peut plus la récupérer et elle pourrait ensuite se retrouver publiquement sur internet.



Quels sont les avantages d’internet ? Quels sont les avantages d’internet ? Que penser des amis rencontrés sur internet ? Que penser des amis rencontrés sur internet ? Qu’est-ce que le contrôle parental ? Qu’est-ce que le contrôle parental ? Comment protéger mon enfant de la violence sur internet ? Comment protéger mon enfant de la violence sur internet ?