FAMISIGNES
ACTUALITÉS      SOUTENIR FAMISIGNES      L'ESCALE ASBL     
EDUCATION SANTÉ SCOLARITÉ COMMUNICATION GROSSESSE ENFANCE ADOLESCENCE PARENTS INFOS SOCIALES
 LIMITE
 SÉCURITÉ
A QUOI SERVENT LES PUNITIONS ?

L’enfant doit apprendre que ne pas respecter les règles entrainent une sanction. Le simple fait de répéter la règle ne suffit pas. Il est crucial d’expliquer à votre enfant le bien fondé de ces règles. Il doit comprendre que ces limites sont principalement là pour le protéger et non pour le plaisir de punir. Le passage à la punition appuie vos paroles et l’importance du respect des limites. Vous ne devez pas avoir peur de le sanctionner.

Quand vous punissez votre enfant, il faut qu’il comprenne que ce n’est pas lui, en tant que personne, que vous punissez mais son action ou son comportement qui ne sont pas tolérables. Après la punition, votre enfant devrait se sentir plus serein car vos relations seront à nouveaux positives.

Evidemment ce n’est pas chose facile. Sanctionner oblige de fâcher, de frustrer votre enfant pour un temps. C’est difficile pour le parent, il faut pouvoir se faire violence en se disant que c’est pour le bien de votre enfant.



Qu’est ce que la sécurité en rue ? Qu’est ce que la sécurité en rue ? Votre enfant de 2 ans refuse systématiquement vos règles est-ce normal ? Votre enfant de 2 ans refuse systématiquement vos règles est-ce normal ? Quelles limites faut-il mettre en place ? Quelles limites faut-il mettre en place ? A quel âge l’enfant peut il intégrer des règles ? A quel âge l’enfant peut il intégrer des règles ?